PEINDRE CHEZ SOI

Les couleurs

Voici les couleurs que je mets à disposition lors des stages : 

• en gris, les couleurs qui sortent du "tube",

• en vert, les mélanges fabriqués à partir des précédentes.

 

Quand vous mélangez les couleurs, commencez toujours par mettre la plus claire et ajoutez progressivement la plus sombre.

La marque que je conseille aujourd'hui : Linel Fine Tempera. Les couleurs primaires existent en tubes de 120ml (plus économique).

Préparez vos couleurs à l’avance, dans un bac à glaçons : une couleur par case, ou dans de petits pots. Ces gouaches doivent être additionnées d’eau, ce qui les rend à la fois prêtes à l’emploi et plus économiques...

Conservation : dès que vous avez fini de peindre, vaporisez un peu d’eau sur les couleurs, couvrez d’un film plastique ou d’une feuille d’aluminium, et mettez au au réfrigérateur.



Les pinceaux

Seul outil qui demande un vrai investissement financier, mais de la qualité des pinceaux dépend la sensibilité de la réponse... Utilisez des pinceaux à aquarelle, encore appelés « mouilleurs », en poil de martre, montés sur plume. Tailles recommandées : n° 3 et n°1. Choisissez aussi un pinceau très fin, toujours en poils de martre, mais avec monture en métal. Taille n° 0 ou 1. Marque : Isabey ou Raphael.

Les pinceaux doivent être méticuleusement lavés à l’eau tiède et au savon de Marseille (ou équivalent) après chaque session de peinture.


Votre coin peinture

Juste un plan vertical pour poser votre feuille : un bout de mur, une porte, l’intérieur d’une porte de placard,... ou une table s’il n’y a pas d’autre possibilité.

• Protégez le mur avec une feuille de plastique transparent (genre plastique pour recouvrir les livres de classe) ; ou avec des journaux.

• Utilisez du papier collant qui sert à protéger les vitres quand on repeint les fenêtres.

• Si votre coin peinture ne se trouve pas dans un coin « privé », prévoyez

quelque chose pour couvrir votre peinture en cours quand vous ne peignez

pas. Sinon, laissez-la à découvert, laissez-la vous appeler...


Le papier

Du papier à grain, 200 g, en feuilles de 50 x 65 cm (format raisin).