La peinture intuitive : premier essai de définition ;-)
Je le reconnais, l’approche PointZeroPainting que je propose comme outil d’exploration, de développement, de « grandissement »,…n’est pas facile à expliquer en une phrase. Ni même deux…
Commençons par ce qu’elle n’est pas : de l’art thérapie. Dans le sens où vous n’allez pas venir pour « soigner » ou résoudre quelque chose de précis. Ce qui n’empêche que la peinture intuitive est un outil radical de libération.
Donc, intuitive… Parce que l’intuition va être le vecteur entre ce que vous avez profondément besoin d’exprimer et votre pinceau. Comme pour les intuitions, on ne sait pas pourquoi ça émerge juste maintenant, d’où ça vient, mais cela s’impose. À nous tout entier, pas seulement à notre tête.
L’intuition se cultive, elle ne se contrôle pas. Mon mental essaie bien d’intervenir, avec son armée de petits moi, mais coup de pinceau après coup de pinceau, je ne le laisse pas me contrôler. Je me libère de son emprise, et tout devient plus fluide.
Non, je ne suis pas plus heureuse… je suis plus vivante. Et cela fait naître en moi une joie que je ne connaissais pas, une joie organique : je sens l’intérieur de mon corps se dilater, comme si chaque organe se prélassait sur un sofa au soleil. Et vous savez quoi ? Je renonce à comprendre pourquoi. Pourquoi ce point rose, ou cette ligne noire provoque ça. Je me laisse enfin faire par moi-même.
Extrait du livre "Grandir, juste avec un pinceau"
YesPainting : quand je dis oui à ce que je suis ►
Que fait-on dans un stage YesPainting ? ►