CNV / Les besoins des petits moi

En juin, avec et chez Sophie Grosjean, j'animerai un stage sur le thème CNV et YesPainting. Quels sont les liens ? Je vous propose, d'ici là, d'en explorer quelques aspects.

En CNV*, nous sommes invités à reconnaître nos besoins et à formuler des demandes. Avec la peinture intuitive, j'ai appris à écouter les besoins de mes petits moi et, bien sûr, leurs demandes. En ce qui concerne les demandes que nous pourrions faire aux autres, j'ai commencé à distinguer les demandes justes, au sens musical du terme, des demandes injustes, celles qui pourraient sonner faux aux oreilles de l'autre. 

 

Les demandes injustes sont au service de mon ego : elles répondent aux aspirations des petits moi du château. "Fais une belle peinture pour prouver que je suis une belle personne" par exemple. Le besoin qui se cache derrière cette demande, c'est à moi d'y répondre pas à la feuille de papier.

 

Peinture après peinture, j'affine ma perception et je déjoue plus facilement les pièges qu'adorent me tendre mes petits moi, juchés sur leurs dragons préférés :-).

 

CNV : Communication Non Violente